Comment communiquer en externe auprès de ses clients et partenaires en période de COVID ?

Comment communiquer en externe auprès de ses clients et partenaires en période de COVID ?
L’enjeu de la communication est simple : comment recréer cette proximité avec ses clients physiquement perdue ?
Faire de la communication utile
De nombreuses marques BtoC ont choisi ces dernières semaines de router des messages tous identiques, expliquant que leur activité se poursuivait en ligne. Cette manière de sauver les meubles n’est pas forcément à suivre. Faire comme si rien n’avait changé n’est pas réaliste et risque de choquer le consommateur. Ce dernier attend de vous que vous lui disiez comment vous vous comportez en cette période de crise et naturellement, il sera rassuré sur comment vous allez vous occuper de lui.
Détaillons :
Intégrer le contexte particulier que nous vivons sans le rendre pesant.
Aussi si vous souhaitez communiquer pendant le confinement, choisissez des informations utiles au consommateur.
Si votre entreprise s’est engagée dans la lutte contre le Covid, vous pouvez décrire votre engagement factuellement et humblement. Le contenu que vous diffusez doit être utile mais aussi avoir du sens pour ne pas paraitre opportuniste.
Sur quels sujets communiquer pendant le confinement ?
Vous devez contribuer à apporter du soutien à votre public.
Quelques pistes d’axes possibles de communication :
– Des entreprises ont réorienté leur production autour des EPI : fabrication de masques, de blouse ou de gants…
– D’autres offrent des loisirs ou activités à leur public : des cours offerts en ligne par exemple pour les salles de sports, des mini formations adaptées en ligne des organismes de formation. Les marques divertissent, enseignent, jouent … et comblent ainsi le temps libre de leurs consommateurs assignés à résidence.
– D’autres encore créent Créer des tutoriels pour former à distance votre public : tuto de cuisine pour les restaurants, de coiffure … Le tuto que l’on regarde tranquillement et que l’on partage à ses amis
– Enfin, certaines choisissent de faire rentrer le public dans « l’arrière-boutique » : donner quelques secrets de fabrique par exemple.
Quels sont les canaux de cette communication ?
C’est le digital l’unique point de contact entre le consommateur et l’entreprise, et tout particulièrement les réseaux sociaux !
Les réseaux sociaux vous permettent de rester proches de vos communautés et de recréer la proximité bienveillante et attendue par vos publics, équipes et partenaires.